Vers Linkedin
Vers Facebook
Le papillon en soi - Qui je suis

Dominique Stumpp

Psychothérapie Psychocorporelle et Arts Energétiques

06 75 05 39 50

Mes expériences de vie m’ont conduite à me réorienter professionnellement  en 2011 par choix et par envie. J’ai consacré de nombreuses années à me former et à travailler sur moi-même afin de vous proposer des accompagnements de qualité.


Je me présente à vous sous mes deux principales spécialités :

Qui je suis

Psychopraticienne psychocorporelle

C’est un peu long à dire, n’est-ce pas ?

Pour en savoir un peu plus sur le titre de psychopraticien, cliquez ici


J’ai suivi pendant 4 années la formation théorique et pratique en Psychothérapie Psychocorporelle à l’institut IFCC de Strasbourg.

A la différence d’autres psychothérapies, l’approche psychocorporelle que j’ai étudiée prend en compte la dimension corporelle et intègre le travail sur le corps tout au long du suivi thérapeutique.

La prise en compte globale et complète de l’être que nous sommes représente pour moi un véritable atout et c’est pour cela que j’ai opté pour cette méthode.


Précédemment, je me suis formée et ai pratiqué des thérapies brèves telles que pnl, hypnose ericksonienne, sophrologie, psychogénéalogie ainsi que la méditation de pleine conscience et les arts énergétiques. J’ai également accompagné dans les établissements spécialisés de nombreuses personnes dépendantes en pratiquant la Médiation par l’Animal.


Enrichie de ce parcours aux approches variées, je peux dire aujourd’hui que chacun de ces apports est à l’œuvre et me soutient dans le meilleur de moi-même dans l’exercice de mon métier de psychopraticienne psychocorporelle.


Consultez ma page Psychothérapie psychocorporelle pour prendre connaissance des services que je vous propose.

Un peu de moi sur mon cheminement personnel :

Au fil de mon parcours de reconversion,  j’ai entrepris une psychothérapie psychocorporelle personnelle grâce à laquelle j’ai appris à mieux me connaitre. J’ai découvert mes modes de fonctionnement avec conscience, j’ai pu rencontrer mes souffrances, certaines remontant à l’enfance et pourtant bien présentes encore au travers de mes choix d’adulte et surtout, j’ai pu m’en alléger.

Cela a été pour moi un véritable voyage intérieur, avec des hauts et des bas. J’allais de découverte en découverte, de surprise en surprise. C’était incroyable, excitant et effrayant à la fois et ô combien vivant.

J’ai compris alors que je fonctionnais jusque-là plutôt à côté de ma vie, si j’ose dire.

C’est ainsi qu’au travers de tout ce vécu concentré sur quelques années, je me suis rencontrée.


Me rencontrer moi-même, ses effets :


La rencontre avec moi-même m’a permis de m’alléger en me libérant de mes souffrances, m’offre  aujourd’hui plus de liberté intérieure, de paix, de tranquillité d’esprit et laisse place à davantage de légèreté et de joie de vivre. Ainsi ma confiance en moi grandit tel un socle solide et je peux traverser les événements de ma vie avec plus d’assurance et avec cœur. De plus en plus consciente de l’importance de mes paroles, de mes gestes, de ma façon d’être et de ma responsabilité vis-à-vis de moi-même et d’autrui, je décide ainsi de mes choix plus en conscience, en accord avec qui je suis et selon ce que je désire apporter au monde.

Praticienne et enseignante des arts énergétiques

Passionnée par les arts énergétiques  depuis toujours, je me suis initiée entre autres tout au long de nombreuses années au jin shin jyutsu, au reiki et la thérapie énergétique. Ce sont des méthodes japonaises issues de la médecine traditionnelle chinoise. Avec le recul et la maturité de beaucoup de pratique sur moi-même puis sur autrui, je peux dire pour les esprits cartésiens que nous sommes que, même si  ces approches énergétiques ont une dimension invisible et irrationnelle, elles offrent une réelle amélioration de l’état d’être et donc de la qualité de vie.


J’ajoute également que les autres méthodes auxquelles je me suis formée, que ce soit la psychothérapie psychocorporelle, les thérapies brèves telles que pnl, hypnose ericksonienne, sophrologie, psychogénéalogie ou encore la méditation de pleine conscience, sont pour moi un véritable atout car elles me permettent  de vous garantir une véritable qualité d’écoute et d’accompagnement dans ma pratique énergétique.


En plus des séances individuelles, en tant que maitre-enseignante reiki, je vous propose également des formations et des ateliers d’échanges pour vous permettre de vous initier et de pratiquer ensemble.


Consultez ma page Arts Energétiques pour prendre connaissance de tous les services que je vous propose.

« Le titre de « psychothérapeute » ayant été pour une large part vidé de son contenu fondamental par le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010, celui-ci ne présente plus aujourd’hui l’ensemble des garanties de compétence qui ont fait son succès.


L’ensemble des syndicats et fédérations représentatifs de la profession (FF2P, AFFOP, SNPPsy, Psy’G, Psy en Mouvement) se sont donc entendus sur un nouveau titre :

Psychopraticien(ne) Certifié(e).


Ce nouveau titre garantit une formation complète à la psychothérapie incluant :

  • une psychothérapie personnelle approfondie
  • une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode de psychothérapie validée scientifiquement
  • une formation en psychopathologie clinique
  • une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle
  • un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession
  • une accréditation par une commission nationale de pairs. »